ENTREPRISES

Le stress au travail, en quelques chiffres :

  • Il représente environ 60 % des consultations médicales et le stress au travail est la première source d’arrêt maladie. Il touche 4 salariés sur 10, et est en nette augmentation chez les cadres.
  • En France, le coût social du stress au travail est compris entre 830 millions et 1,6 milliard d’euros, ce qui représente 10 à 20 % des dépenses de la branche accident du travail / maladie professionnelles, de la sécurité sociale (INRS). Pour l’ensemble de l’Union Européenne, le coût du stress est estimé à environ 20 milliards d’euros par an.
  • En France, le stress serait à l’origine de 50 à 60 % de l’ensemble des journées de travail perdues. 30 % des arrêts maladie en Europe. Pour l’OMS, la France arrive au 3ème rang des pays ayant le plus grand nombre de dépressions liées au travail.
  • Les conséquences du stress sur la santé sont énormes, mais aussi sur l’entreprise : Augmentation de l’absentéisme, démotivation, dégradation de la qualité de vie au travail, dégradation du climat social, atteinte de l’image de l’entreprise…

Lutter contre le stress est très rentable économiquement !

Car on considère que chaque euro dépensé pour prévenir le stress et promouvoir la qualité de vie au travail, permet à l’entreprise d’éviter d’en perdre 3 voire 5 !

L’Entreprise doit veiller à protéger la santé et la sécurité physique et mentale de ses salariés. L’accord cadre européen sur le stress au travail précise que « dès qu’un problème de stress au travail est identifié, une action doit être entreprise pour le prévenir, l’éliminer ou à défaut le réduire ». Ces mesures comprennent :

  • Des actions de prévention des risques professionnels
  • Des actions d’information et de formation
  • La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Le rôle du sophrologue en Entreprise :

Il s’oriente uniquement sur la dimension HUMAINE, en :

  • Rétablissant une relation harmonieuse entre corps et esprit à travers la relaxation dynamique et des exercices basés sur la respiration et le relâchement.
  • Développant et renforçant les capacités positives.
  • Activant le potentiel ressources présent en chacun individu, afin d’augmenter leurs capacités d’adaptation et développer la confiance en leurs possibilités.

Un accompagnement adapté à votre entreprise

Consultante en Entreprise, les objectifs seront évalués lors de notre rencontre, en fonction de votre demande et de vos besoins spécifiques. Un accompagnement « à la carte » vous sera alors proposés, soit sous forme de séances d’informations et de sensibilisations, d’ateliers bien-être, ou de journées de formations basées essentiellement sur les outils et les approches de nos différents états et de l’importance de leur perception dans la gestion du stress et des émotions, la gestion du temps, la relation à soi et à l’autre, la confiance en nos diverses possibilités…

Plusieurs formations en lien avec le stress et le mieux vivre au travail vous seront proposées, tel que : le stress relationnel, du ressourcement à la performance, mieux vivre son quotidien, gérer son stress en situation de communication orale, préparation à la retraite…

Je peux intervenir au sein de vos entreprises, lors de vos séminaires et événementiels, ou en organisant pour vous une journée ou un séjour « bien-être en entreprise », sur le plateau du vercors en associant à mes pratique d’autres professionnels et approches rentrant toutes dans le cadre de la qualité de vie au travail (sport en entreprise, techniques diverses de ressourcement, process com…).

N’hésitez pas à me contacter pour recevoir le programme détaillé de toutes mes formations et prestations, ou tout simplement pour échanger de vive voix sur vos besoins et attentes en terme de prévention et de qualité de vie au travail.