Edito N°1 du 13 Avril 2020

Bonjour à tous,

Nous traversons une crise si forte et si soudaine, qu’elle vient subitement ébranler nos vies et nos habitudes.Elle nous isole et éveille en nous de nombreuses incertitudes, peurs ou angoisses. Ce virus inconnu jusqu’à présent, associé au confinement, peut engendrer la peur de la maladie pour soi et pour ses proches, la peur de l’abandon, de la solitude, du manque affectif et matériel, de la mort, de l’avenir… Alors je vous rassure, ressentir de la peur ou de la tristesse est totalement légitime, cela est tout à fait normal et encore davantage au cours de cette crise sanitaire que nous vivons.  Je sais à quel point il est difficile de réussir à contrôler les émotions qui nous submergent.  Être à leur écoute pour mieux les comprendre est déjà un premier point vers le chemin de l’acceptation et de la libération. Car vivre toujours dans la peur engendre en nous des courbatures musculaires, des tensions ou des douleurs, des angoisses, qui nous maintiennent dans un état énergétique et vibratoire néfaste. D’où l’importance de vous aider à gérer votre stress et à mieux vivre vos émotions.

La respiration, méditation, visualisation, relaxation, la sophrologie, la cohérence cardiaque… sont différentes techniques et approches que vous allez pouvoir pratiquer en cliquant sur les vidéos ou liens de votre choix, et qui vous accompagneront vers plus de bien-être et de sérénité.

Il est clair que cette période nous entraîne aussi dans un tumulte de pensées négatives qui peuvent si on leur prête trop d’attention, induire en nous beaucoup de stress. Nous pensons beaucoup trop et pas forcément de manière positive ! Et le pire c’est que nous avons la fâcheuse tendance de croire nombreuses de nos pensées ! Nous ne sommes pas sans savoir que nos émotions engendrent nos pensées, qui à leur tour vos influer nos émotions mais également notre santé… et vis versa ! Comme vous l’avez compris nos pensées influent beaucoup sur notre état émotionnel, physique et psychique. Notre immunité nécessaire à combattre ce virus, peut en être également impactée, en se renforçant ou en s’affaiblissant, selon que nous nous trouvons dans un état vibratoire plutôt positif ou négatif. Le premier conseil que j’aurai envie de partager avec vous, est celui de vous « détoxiquer du journal télévisé et des émissions spéciales Covid- 19 » ! Difficile en ce moment me direz-vous, vu que ce sujet d’actualité tourne en boucle sur toutes les chaines de nos petits écrans. Et pourtant si nous ne sommes pas vigilants, ces informations peuvent devenir hypnotiques par leurs images anxiogènes et modeler notre cerveau à recevoir plus le négatif que le positif. Regardons plutôt le nombre de personnes non touchées par ce virus, asymptomatiques ou guéries. Nombre très nettement supérieur aux décès. Et préparons notre cerveau à faire partie de cette catégorie de personnes bien portante. D’accord, mais comment me direz-vous ?

En pratiquant la visualisation et en réactivant en vous votre qualité anti-déprime numéro 1, je veux bien entendu parler de l’optimisme ! L’optimisme est une véritable force, une énergie positive sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour traverser des épreuves. Elle vous aidera à orienter et concentrer votre énergie vers l’espoir des belles choses que vous allez pouvoir vivre dès le déconfinement et la fin de cette crise. Une qualité qui permet de prendre du recul sur nos peurs, de transformer nos craintes en force, d’éveiller plutôt l’émotion de la joie que de la tristesse. Pour vous faire plaisir, et rien que pour vous, je vais préparer une petite conférence sur ce sujet qui sera en ligne prochainement, et vous comprendrez mieux l’impact de cette ressource sur notre bien-être et notre biologie.

L’autre ingrédient anti-déprime qui fait de lui notre second meilleur allié en ces temps plutôt moroses, est le rire ! C’est la raison pour laquelle vous trouverez un lien qui vous offrira l’immense opportunité de partager vos rires en live, accompagné par le fondateur du yoga du rire lui-même ou par des animateurs du haut vol ! Je serai moi-même parfois à vos côtés lors de ces évènements riches en belles énergies ! Et n’oubliez pas une chose très importante… le rire reste le meilleur antidote contre le stress, booste notre immunité, et améliore aussi notre respiration et notre système cardiaque. Tous les ingrédients nécessaires pour lutter contre l’ennemi du moment !

Mais pour cette semaine, et pour vous aider à traverser au mieux cette période, nous allons voir comment  s’ancrer au maximum dans notre présent, « être ici, là et maintenant ». C’est-à-dire le moment où notre esprit est en pleine conscience de l’instant qu’il vit, sans aucune pensée envahissante ou parasite. Pour ne pas se laisser submerger, il est donc nécessaire régulièrement de laisser notre cerveau au repos, pour se libérer de nos pensées anxiogènes.. Et c’est grâce à votre respiration que vous y parviendrez, une amie précieuse qui vous accompagnera à chaque instant tout au long de ce confinement. Respirer tranquillement et en pleine conscience vous apportera plus de bien-être et de confiance pour traverser cette période en toute sérénité.

Donc au programme de cette semaine, je vous invite à réaliser le petit quiz respiration issu de mon livre « un nouvel élan », que vous trouverez en fichier joint. Il vous apportera des informations précieuses et vous guidera surtout vers des exercices simple à réaliser.

J’ai choisi également pour vous cette semaine, quelques vidéos qui pourront vous accompagner vers plus de sérénité et bien-être :

  • Rire en ligne avec l’école du yoga du rire de Fabrice Loiseau
  • Se détendre avec la cohérence cardiaque
  • Méditer avec Nicole Bordeleau, pour améliorer votre sommeil
  • Libérer vos peurs par le dessin, avec mon amie Carina Guillet, qui vous accompagnera tout au long d’une séance d’Art Thérapie.
  • Relaxez-vous avec la douce voix de Catherine Paquet
  • Quant à moi, je vous invite à respirer et à détendre chaque partie de votre corps, avec une séance de relaxation dynamique. Cette séance tirée de mon pack « un nouvel élan », a pour but de vous faire découvrir quelques exercices simples de ressourcement, que vous pourrez pratiquer debout L’objectif étant à nouveau de vous libérer des tensions physiques et mentales, et vous apporter rapidement détente et bien-être. Important : si votre état physique ne vous permet pas de réaliser cette séance debout, je vous invite à la faire en position assise en adaptant les exercices à vos possibilités et en respectant bien entendu vos limites et votre cadre de confort.

 

Et comme promis, vous trouverez tout au long de ce confinement, d’autres quiz, séances audio et vidéo, liens intéressants, astuces… Je vous prépare différentes surprises et vidéos, rien que pour vous ! Soyez patient !...

Donc n’hésitez pas à revenir très souvent sur ce site pour y puiser de nouvelles pratiques et infos.

Sachez également que je me tiens à  votre disposition et que je suis là pour vous. N’hésitez surtout pas à me contacter par mail si vous souhaitez échanger avec moi ou prendre un rendez-vous en ligne, je me ferai un plaisir de répondre à vos messages ou à vous contacter.

En vous souhaitant une semaine sereine, lumineuse et pleine d’espoir !

À très bientôt

Sylvie ESPELLET

Relaxation spécial Corona par C. Paquet

Méditation Sommeil – Nicole Bordeleau

Séance Art Thérapie de Carina

Exercice de cohérence cardiaque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *